.Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Révision + Préparation piste sur le gex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rano
Le bucheron
Le bucheron
avatar

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 32
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 25 Mar 2011 - 13:15

Yop,

Je me suis enfin décidé à me lancer dans la préparation du gex pour aller pister un peu.
Je vais profiter qu'il soit à poil pour faire une grosse révision (50.000kms la mémère). Je dois également solutionner ce problème de vibrations lors des phases de freinage.

Au programme:
- Remplacement des roulements de direction et de roues
- Vidange de fourche + joint spi
- Reconditionnement amortisseur de direction
- Contrôle du voile des disques de frein (par un pro)
- Révision des étriers et purge du circuit de frein -> Pas top top encore.
- Vidange + filtres
- Inspection de la cloche d'embrayage (jeu excessif) -> Ça tient, on peut rouler! Wink
- Réparation et mise en peinture des poly
- Décabossage du réservoir piste -> Pas valable selon le carrossier.
- Remplacement de la platine de cale-pied droite (suite à un choc avec une voiture)
- Faire monter les SuperCorsa
- (Puis peut-être la nettoyer non?) Smile

Sachant que la moto doit être prête pour le 21 mai, il y a des chances que vous me voyez encore avec des poly en mode manouche. Smile



A ce jour, les tubes de fourche sont déposés. Je galère encore à desserrer les écrous de direction sans clé à ergots.



L]



------------------------------------
MAJ 04/04/11

Objectif du weekend atteint, les roulements de direction sont changés.

Je me suis servis d'une clé de meuleuse pour débloquer les écrous crantés.

La colonne déposée



Le vieux roulement et la coupelle externe à extraire.





Pour cela, deux emplacements sont prévus dans le cadre pour permettre de placer un jet (voir photo ci-dessous). Il suffit de taper sur la bague en alternant les points de frappe pour ne pas la mettre de biais. Ça vient tout seul. La manœuvre est à répéter pour le roulement inférieur.



Une fois les deux coupelles sorties, il faut placer les neuves. Deux solutions: le marteau en faisant attention à bien engager la pièce droite dans le logement ou un outil qui va nous servir de poussoir.
Avant toute chose j'ai nettoyé la portée du roulement avec du papier de verre (grain 600).







Les bagues externes en place.






Maintenant la tâche qui m'a fait transpirer: le remplacement de la bague interne du roulement sur l'axe de colonne. Smile
J'ai pris soin de placer la colonne au four pour chauffer le métal (ça aide pour décoincer la bague interne du roulement) avant de commencer à cogner comme un sourd. Ça vient petit à petit, faut être patient.



Avant de placer le nouveau roulement, j'ai nettoyé la portée sur l'axe au papier de verre 600 puis mis celui-ci au congélateur et le roulement au four (pour jouer sur les contraintes métalliques, le froid rétracte, le chaud dilate). N'ayant pas de tube au bon diamètre, il m'a fallu taper en croix sur le roulement, pour que celui ne parte pas de biais. C'est long!



Une fois que toutes les parties des roulements sont en place, il ne reste plus qu'à graisser tout ça. Ne pas faire le radin sur la graisse, sans non plus faire le goret. Wink







On repose ensuite l'axe, le roulement supérieur, le cache poussière et on vient serrer le premier écrou (toujours avec la clé de meuleuse). Ne pas hésiter à bien serrer pour que les roulements se mettent en place, puis desserrer pour libérer la direction (sans qu'il y ait du jeu).




------------------------------------
MAJ 12/04/11

J'ai continué à bosser sur la fourche: changement des joints spy et remplacement de l'huile (SAE 10W).

Le démontage du tube nécessite de compresser le ressort. Pour éviter que tout me saute à la tronche, j'ai fabriqué un outil bien pratique. Cela permet en plus de comprimer le ressort sans se fatiguer. Wink

Des photos valent mieux qu'un long discours.





Une fois le ressort comprimé, on accède au contre-écrou du bouchon. Un petit coup de clé de 17 pour débloquer et on sort le bouchon à la main.



On peut à présent retirer l'outil de compression et on dépose l'entretoise, le ressort et le petit tube qui se trouve au centre de l'axe plongeur.



Ensuite, il reste à vidanger en actionnant plusieurs fois l'axe de la cartouche pour expulser l'huile au maximum. C'est le moment de se faire une pause et de boire un coup. Wink



Maintenant il faut sortir le vieux joint spy. Pour cela, on place le pied de fourche dans l'étau (mords doux) et on retire le cache poussière et le circlip qui maintient le joint. A partir de ce moment, on sort les gros bras et on tire d'un coup sec sur le fourreau. Le joint, la rondelle d'appui et les bagues de guidage restent sur le tube.







On peut à présent tout retirer et nettoyer les pièces, avant de replacer le tout suivant cet ordre:
- cache-poussière
- circlip
- joint spy
- rondelle d'appui
- bague de guidage
Pour éviter d'abimer la lèvre du joint, il est conseillé de recouvrir l'extrémité du tube avec un scotch. Mettre un peu d'huile dessus ne fait pas de mal.



Une fois tout en place, on peut venir replacer le fourreau. Penser à graisser l'extérieur du joint spy, cela facilite la pose.
Là encore on va avoir besoin d'un outil "maison". Un tube de PVC (50mm ici) va servir de guide pour le montage du joint. Avant de sortir le marteau, protéger le tube avec un chiffon. Pour la suite, il suffit de taper jusqu'à ce que la gorge du circlip soit visible.



Il ne reste plus qu'à placer le circlip et le cache-poussière et c'est fini pour l'assemblage tube/fourreau.
Sur la photo on voit que j'ai accroché l'axe de la cartouche avec une ficelle, c'est plus simple pour récupérer celui-ci lorsque qu'il est au fond du tube.



Vient le moment de remplir le tube d'huile. Se référer à la documentation de la moto pour connaître le volume nécessaire et le niveau par rapport au bord du tube (ici, 473mL et 103mm du bord). Lors du remplissage, il faut pomper la cartouche plusieurs fois pour s'assurer que l'air présent soit expulsé (d'où la ficelle).

Après quoi on replace le ressort, l'entretoise, le tube interne et le bouchon (en bloquant le contre-écrou).
Le tube est prêt à être remonté sur la moto. Les réglages d'hydraulique seront à reprendre par la suite.



Il reste à faire de même avec le deuxième tube. Wink



Ce post sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée des travaux.


Dernière édition par Rano le Ven 6 Mai 2011 - 13:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sami
Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
avatar

Masculin Nombre de messages : 1770
Age : 34
Localisation : Breteil
Moto : Suz 11R 90, 92
Prénom : Samuel
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 25 Mar 2011 - 14:56

un sujet bricole à suivre Smile
bon courage copain pour les travaux
Revenir en haut Aller en bas
acker35
Mode C
Mode C
avatar

Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 34
Localisation : Entre la clinique et chez moi
Moto : Hornet K10 et R6 K7 Black pistarde
Prénom : Oncle Bob
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 25 Mar 2011 - 15:05

je vais suivre ton post pouce
Revenir en haut Aller en bas
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro


Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 25 Mar 2011 - 15:21

acker35 a écrit:
je vais suivre ton post pouce

oui et prends des notes... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ben
1000 cc
1000 cc
avatar

Masculin Nombre de messages : 5018
Age : 32
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 25 Mar 2011 - 16:11

Après la 205, le 750 What a Face

Ouais prends des notes Acker Razz

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
avatar

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 32
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 25 Mar 2011 - 16:36

Podsol a écrit:
Après la 205, le 750 What a Face
Et faut déjà penser à la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
avatar

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 32
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Lun 4 Avr 2011 - 12:32

Post mis à jour avec les travaux du weekend. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
avatar

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 32
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mar 5 Avr 2011 - 11:38

Je suis passé ce matin chez RC3D pour faire contrôler mes disques.
Verdict: ils sont OK (voile de 16/100 pour l'un et 11/100 pour l'autre, la tolérance max est 20/100).

Le mec a trouvé que la piste des disques était pas mal marquée, surement dû à un mauvais mariage disque/plaquettes (ta bible du freinage avait raison Radis Wink ).
Il m'a conseillé de continuer à rouler avec un jeu de plaquettes approprié, la surface des pistes devrait s'améliorer.

La résolution des vibrations au freinage semble en bonne voie.

En tout cas, vraiment très pro chez RC3D. Le mec a laissé en plan ce qu'il faisait pour s'occuper de mes disques, et le contrôle est gratuit. Je recommande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mar 5 Avr 2011 - 22:47

le parpaing sous le collecteur cache rire

bon courage pour la suite!

Revenir en haut Aller en bas
sharky
Chasseur de moulins à riz
Chasseur de moulins à riz
avatar

Masculin Nombre de messages : 5520
Localisation : chartres de bretagne
Moto : chasseur de moulins a riz 848
Prénom : cela ne te regarde pas
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mar 5 Avr 2011 - 23:34

y a surement une cale de bois entre,enfin j'espere smile

sympa en tout cas ton idée et ton outil pour mettre les nouveaux roulements pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://zebsite.net
Rano
Le bucheron
Le bucheron
avatar

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 32
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mer 6 Avr 2011 - 10:47

sharky a écrit:
y a surement une cale de bois entre,enfin j'espere smile
Yep j'ai bricolé une cale en bois qui vient prendre sous le carter d'huile. La moto n'est pas en appui sur le collecteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
avatar

Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 32
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mer 6 Avr 2011 - 18:13

Pas si bucheron que ça le bonhomme quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
sharky
Chasseur de moulins à riz
Chasseur de moulins à riz
avatar

Masculin Nombre de messages : 5520
Localisation : chartres de bretagne
Moto : chasseur de moulins a riz 848
Prénom : cela ne te regarde pas
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mer 6 Avr 2011 - 23:21

benh fallait s'en douter pour un bucheron qu'il aurait utiliser une cale de bois smile elle ce vois en plus sur la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zebsite.net
Rano
Le bucheron
Le bucheron
avatar

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 32
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mer 13 Avr 2011 - 15:13

Mise à jour: Vidange fourche et remplacement joint spy.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
1000 cc
1000 cc
avatar

Masculin Nombre de messages : 5018
Age : 32
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mer 13 Avr 2011 - 15:47

pouce

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
avatar

Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 32
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mer 13 Avr 2011 - 17:00

C'est chiant de pomper la cartouche hein ! Mais si tu démontais le tube je vois pas l'intérêt vu que tu as tout désassemblé pour changer les spy ?
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
avatar

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 32
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mer 13 Avr 2011 - 17:20

Radis a écrit:
C'est chiant de pomper la cartouche hein ! Mais si tu démontais le tube je vois pas l'intérêt vu que tu as tout désassemblé pour changer les spy ?
La cartouche est restée dans le tube, pour le joint spy seul le désassemblage tube/fourreau suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Radis
Speed Radis
Speed Radis
avatar

Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 32
Localisation : Montigny (78)
Moto : 929 RR Fireblade
Prénom : Jérémy
Date d'inscription : 29/01/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Mer 13 Avr 2011 - 17:44

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Rano
Le bucheron
Le bucheron
avatar

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 32
Localisation : Rennes
Moto : MT09
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 6 Mai 2011 - 13:02

Le weekend dernier a été efficace. Wink

J'ai commencé par reconditionner l'amortisseur de direction d'origine. Les joints spy étaient HS et le cylindre vide (2-3 gouttes d'huile).



Pour ouvrir l'amortisseur, j'ai bricolé un outil à la Rano avec un vieil écrou et une disqueuse pour faire les deux ergots. Smile


Eclaté de l'amortisseur de direction.


J'ai changé les joints spy (20x10x7), donc démontage de l'ancien...


...et mise en place du neuf.


On replace ensuite le tout dans le cylindre (côté fileté de l'axe en premier)...


... et on sert avec l'outil magique.


Après avoir retourné le cylindre dans l'étau et placé l'axe en butée au fond, on remplit le cylindre d'huile. Il faut ensuite actionner l'axe plusieurs fois, de sorte à chasser l'air emprisonné.


Avant de replacer le second joint spy, faire le niveau d'huile au max et desserrer la petite vis de purge. En enfonçant la pièce, de l'huile va s'écouler.


On bloque l'écrou avec l'outil magique et c'est fini. Wink


J'ai utilisé de l'huile de fourche 10W donc l'amorto de direction est bien raide (galère dans le trafic). Il me semble que d'origine c'est de la 5W ou 7.5W.


Sinon les Supercorsa sont montés.



J'ai également fait l'entretien classique: vidange + filtres, dégraissage de la chaîne, réglage fourche.
Les étriers de frein ont été nettoyés mais je pense que les joints seront à changer, certains pistons ont du mal à sortir. J'ai l'impression que sur les freinages "light", les plaquettes se mettent de biais et font du bruit. Pas de soucis sur les freinages de trappeur. Smile

Pour finir, la moto en attente des polys.


A+
Revenir en haut Aller en bas
david954
le ferrailleur
le ferrailleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 45
Localisation : guignen
Moto : fireblade 954
Prénom : david
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 6 Mai 2011 - 13:29

beau boulot rano
Revenir en haut Aller en bas
Hackssel
1000 cc
1000 cc
avatar

Masculin Nombre de messages : 1494
Age : 31
Localisation : Val d'oise
Moto : KTM 990 SD
Prénom : Axel
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 6 Mai 2011 - 13:32

bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/hackssel/video/5346827
Flying Cuicui
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1199
Age : 33
Moto : route : 916 S4 / piste : 748 Strada
Prénom : Cuicui
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 6 Mai 2011 - 14:42

Bien sympa à lire tout ça... bien joué pouce

_________________

On m'avait dit de me mettre du plomb dans la tête, je m'en suis mis dans l'aile...
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr
sharky
Chasseur de moulins à riz
Chasseur de moulins à riz
avatar

Masculin Nombre de messages : 5520
Localisation : chartres de bretagne
Moto : chasseur de moulins a riz 848
Prénom : cela ne te regarde pas
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 6 Mai 2011 - 17:18

beau boulot rano pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://zebsite.net
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro


Masculin Nombre de messages : 8333
Localisation : pacé
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Ven 6 Mai 2011 - 17:52

ah quoi reconnait-on un bon mécano ?

il trouve toujours un moyen d'arriver à ses fins même s'il n'a pas d'outil adéquat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   Dim 4 Mar 2012 - 22:47

Respect ... je vais prendre des note s s s pour mon comback sur piste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Révision + Préparation piste sur le gex   

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision + Préparation piste sur le gex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision + Préparation piste sur le gex
» Préparation de la saison piste 2008 ( ZX6R 98 et 99 inside )
» Préparation piste ZX-6R 2010
» ZX6r 200 - Préparation route/piste! - Demande de conseils
» Préparation piste ZX6R 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Motards Rennais :: L'atelier... :: Mécanique/Entretien-
Sauter vers: