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 Démontage du moteur du SV

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OffWood
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MessageSujet: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 18:06

Salut,

Je suis en train de démonter le moteur de ma moto pour attaquer le problème de boite (point mort à la place de la 3ème pour rappel).

J'avance petit à petit en suivant le manuels d'atelier mais des fois des petits conseils seraient les bienvenus Smile
Je créé donc ce sujet histoire de centraliser tout ça Razz


Petite tuile du jour, je n'arrive pas à démonter le pignon de sortie de boite. J'ai tenté d'aplatir au maximum la rondelle mais le problème c'est surtout que même en première ça fait tourner le moteur quand j'essaie de dévisser.
Quelqu'un à une astuce ? J'ai bien pensé à freiner de l'arrière mais tout seul c'est pas évident.

Merci d'avance Smile

EDIT : L'album photo : http://picasaweb.google.fr/OffTheWoods/DemontageMoteurSV?authkey=Gv1sRgCMXV4Py8qr3VDQ&feat=directlink


Dernière édition par OffWood le Mar 24 Nov 2009 - 19:51, édité 1 fois
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david954
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 18:22

met un manche en travers de ta roue arriere et ton bras
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OffWood
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 18:35

Je me disais bien qu'il y avait une solution très simple à ça ^^
Merci du conseil.
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Rano
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 18:38

david954 a écrit:
met un manche en travers de ta roue arriere et ton bras
Et si tu peux, mets un tube pour rallonger le manche de ta clé. Il faut de la force pour le desserrer. J'avais voulu démonter sur le gex et même en y allant comme un sourd ça n'avait pas bougé d'un poil.

Sympa ton post...encore mieux si tu nous fais un tuto avec photo. Wink

Bon courage pour la suite.
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 18:52

Ben j'ai pas trop l'intention de prendre de photos. Pas envie de foutre plein de graisse sur l'apn de ma mère ^^

Bon, de toute façon j'ai un autre problème... j'ai plein de clés à cliquet mais pas une seule qui marche correctement. Je suis sur un plan pour avoir du Facom Very Happy
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 19:25

Rano a écrit:
david954 a écrit:
met un manche en travers de ta roue arriere et ton bras
Et si tu peux, mets un tube pour rallonger le manche de ta clé. Il faut de la force pour le desserrer. J'avais voulu démonter sur le gex et même en y allant comme un sourd ça n'avait pas bougé d'un poil.

Sympa ton post...encore mieux si tu nous fais un tuto avec photo. Wink

Bon courage pour la suite.

+675 c'est hyper efficace.

@Offwood: par contre la clef à cliquet pour desserrer un ecrou de PSB c'est à proscrire.
prend une bonne clef traditionnelle
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 19:33

C'est ce que je me disais aussi. Mais j'ai que des douilles ou des clés plates en 32. Bon je vais essayer de trouver un outil qui fera bien l'affaire.

Et pour faire levier, j'ai trouvé un truc bien pratique : mon ancien guidon. C'est de l'alu assez épais et ça fait un bon levier. Ca m'a déjà bien servi pour le collecteur avant... mais ça j'y reviendrai ^^.

Bon, je vais prendre quelques photos histoire de vous montrer le bordel ^^
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 19:38

OffWood a écrit:
C'est ce que je me disais aussi. Mais j'ai que des douilles ou des clés plates en 32. Bon je vais essayer de trouver un outil qui fera bien l'affaire.

Et pour faire levier, j'ai trouvé un truc bien pratique : mon ancien guidon. C'est de l'alu assez épais et ça fait un bon levier. Ca m'a déjà bien servi pour le collecteur avant... mais ça j'y reviendrai ^^.

Bon, je vais prendre quelques photos histoire de vous montrer le bordel ^^
si u veux je peux passer à "mon garage" prendre un tube d'acier et un clef à douille simple et te prêter ça Wink
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 19:56

Merci de proposer, mais c'est le genre d'outils dont je vais toujours avoir besoin (clés à cliquet et tt, pas la douille de 32) donc je préfère autant m'en procurer dès maintenant.

En fait pour expliquer un peu, j'ai énormément d'outils en vrac. Certains sont HS, beaucoup sont en double et c'est toujours celui dont j'ai besoin qui manque ^^
Tout ce stock vient de l'époque où mon père avait un garage, il y a plus de 20 ans maintenant. C'est pour ça que je me retrouve avec plein de douilles mais rien pour m'en servir.

J'ai pris quelques photos :





Merci le manuel d'atelier !
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 20:02

ben que tu veuilles en acheter pour plus tard pas de soucis mais si tu ne veux pas trop trainer à réparer ta SV je peux te prêter tout ça en attendant.

douille de 32, clef à douilles, tube.

ça peut être à ta dispo dès ce soir....
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 20:10

Arf c'est con j'ai ça en plus une clé a pipe de 32 (c'est costaud tu peux y aller Wink ), mais je peux pas te la filer avant ce weekend donc ça ne risque pas de t'aider.

Pareil que TLB, évite de forcer sur un cliquet. Prends plutôt une clé à douille.
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 21:26

C'est bon, j'ai acheté de vrais outils. Je me suis décidé après qu'une clé plate m'ait éclaté dans les main ^^
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 22:01

Le merdier la d'dans ! affraid T'es sûr que tu vas retrouver tous les morceaux pour le remontage ? geek
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 22:09

c'est ca offwood
si tu veux un coup de main pas de soucis, je connais tres bien les SV Wink
sinon un conseil, mets un peu d'ordre dans ton garage tu travailleras beaucoup plus facilement lol Wink Wink
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 22:37

On a commencé à faire du vide déjà et ça va continuer heureusement lol!
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mar 24 Nov 2009 - 23:23

pas le top, le bout de bois en travers de la roue sur le bras arrière, tu vas forcer sur le kit chaine et en plus tu risques fortement de détériorer et de marquer ton roulement de sortie de boite ( brinelling) et à terme tu risques d'avoir le roulement qui bloque puis qui te détruit les demis carters....

Le mieux est la clé à chocs ( uniquement un effort de couple, et pas d'effort radial sur l'arbre).
au pire en étant à deux c'est la douille plus la rallonge et un coup sec à la masse, pendant que l'autre tiens la rallonge dans l'axe de l'arbre du psb.

Bref la méthode boue de bois ou debout sur le frein arrière est à proscrire ... à moins que tu veuilles bosser comme chez norauto..
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 0:08

J'ai tenté en bloquant la roue arrière et avec une rallonge de 60cm. J'ai pas osé mettre tout mon poids pour les raisons que tu donne Daytovince. Ca m'inquiétais à voir l'effort sur la chaine et les suspettes qui s'enfoncent. Bref, l'écrou n'a pas bougé d' 1mm.
Sans clé à choc je vais pas pouvoir faire grand choses de plus seul j'ai l'impression.

Le pot est démonté lui par contre ! Il a mérité un bon récurage d'ailleurs cache
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Sami
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 0:24

daytovince a écrit:
pas le top, le bout de bois en travers de la roue sur le bras arrière, tu vas forcer sur le kit chaine et en plus tu risques fortement de détériorer et de marquer ton roulement de sortie de boite ( brinelling) et à terme tu risques d'avoir le roulement qui bloque puis qui te détruit les demis carters....

Le mieux est la clé à chocs ( uniquement un effort de couple, et pas d'effort radial sur l'arbre).
au pire en étant à deux c'est la douille plus la rallonge et un coup sec à la masse, pendant que l'autre tiens la rallonge dans l'axe de l'arbre du psb.

Bref la méthode boue de bois ou debout sur le frein arrière est à proscrire ... à moins que tu veuilles bosser comme chez norauto..

de toute façon si il ouvre le moteur pour changer la boite il vaut mieux remplacer les roulements de boite... d'autre part ça sert à rien de serrer le pignon de sortie de boite comme un taré...
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 0:36

Je pensais bien contrôler tous les roulement.
J'ai au moins ceux de la roue arrière à changer. Ils ont du jeu.

Il me semble que ça existe les clés à choc électrique ? Reste à en trouver une...
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 1:59

D'accord que ça ne sert à rien de serrer l'écrou si fort, toutefois si lors du remplacement du kit chaine il a été sérré à la clé à choc sans régler le couple adéquat ça craint.
Et même s'il change les roulements, si ça peut lui éviter de changer un kit chaine en plus...

Tu peux toutefois essayer de chauffer ton écrou au décapeur , les contraintes thermiques peuvent le "décoincer"... ( attention au joint à lèvres derrière , ne pas le cramer, mettre une tôle ou autre entre 2).

Sinon et en dernier recours, il y a le coup de marteau / burin, bien placé de manière à ce que la direction du coup sur l'écrou soit perpendiculaire à son rayon ( que la contrainte soit uniquement radiale) et si tu démontes les carters, la précaution serait de remplacer le roulement.
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 15:18

Si c'est comme les écrou de PSB de kawa dès que tu a roulé pas mal c'est quasi-indesserable , la méthode de bloquer la roue AR avec une barre et serrer le frein AR ca marche pas trop mal si tu a pas trop rouler avec un bon bras de levier ca vient en general . Puis avant de niquer un roulement de sortie de boite ou un kit chaine comme ca faut vraiment y aller comme un boeuf .

Si ca vient pas avec cette méthode ca m'etonnerai que tu y arrive avec une clée a choque électrique , meme avec une peteuse de bagnolle ca peut ne pas venir , te restera la peteuse de bahut et ca ca marche très bien en general .

Puis tant que tu y est demonte ton carter d'embrayage et fait desserer ton écrou de noix d'embrayage avec la meme peteuse c'est serrer beaucoup plus fort que le PSB , par contre te faudra enlever tes disques d'embrayage et bloquer la noix avec un outil spécial . Wink
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 15:58

Faut proscrire les méthodes de bricolage en force vu le risque encouru à endommager le reste des éléments ( chaine, roulements...). C'est déjà assez dangereux sur la route pour ne pas saboter sa moto...

Compte tenu que tu ouvres ton moulin, ne t'ennuies pas à sortir le psb, tu feras cela une fois les demis carters ouverts et l'arbre complet dans les mains.
bloqué dans l'étau ensuite ça va toujours plus vite!

Je pourrais paraitre chiant et insistant concernant la façon de réparer une moto mais après avoir fait confiance à des pseudos professionnels qui ont failli me tuer, je préfère faire ça moi même et avec d'autres exigences que celles appliquées par les services rapides et autres représentants de la marque.
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 16:32

je peux te pretter mon compresseur et ma clef à choc si tu veux offwood. tu me contactes par MP, j'en ai pas besoin en ce moment.
ca plus le baton entre les roues. et il sortira les doigts dans le pif
biz
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 16:35

daytovince a écrit:
Faut proscrire les méthodes de bricolage en force vu le risque encouru à endommager le reste des éléments ( chaine, roulements...). C'est déjà assez dangereux sur la route pour ne pas saboter sa moto...

Compte tenu que tu ouvres ton moulin, ne t'ennuies pas à sortir le psb, tu feras cela une fois les demis carters ouverts et l'arbre complet dans les mains.
bloqué dans l'étau ensuite ça va toujours plus vite!

Je pourrais paraitre chiant et insistant concernant la façon de réparer une moto mais après avoir fait confiance à des pseudos professionnels qui ont failli me tuer, je préfère faire ça moi même et avec d'autres exigences que celles appliquées par les services rapides et autres représentants de la marque.

C'est pas pour parraitre chiant non plus mais cette technique je l'utilise depuis maintenant 2 ans que je fais de la piste et assez régulièrement puisque sur piste ont adapte toujours la démul au circuit .J'ai jamais eu aucun problème de chaine ou de roulement de sortie de boite ( pourtant les PSB de kawa sont reputés capricieux )et ont est très nombreux a utiliser cette méthode , maintenant il est vrai qu'il vaut mieux avoir une bonne péteuse qui de toute facon lui sera quasi obligatoire pour desserer l'ecrou de noix d'embrayage mais de la a dire qu'ont sabote nos motos affraid y a quand meme une marge . Tout est une question de "raison" dans le serrage de l'écrou et ne pas forcer comme un gros boeuf si sa vient pas au démontage .

Par contre la technique de desserer le PSB une fois l'arbre sortie dans un étau , meme avec des mords , je suis absolument contre !! Il y a plus de chance d'abimé ou de marqué l'arbre que se donner la peine de donner un coup de peteuse dès le départ !
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   Mer 25 Nov 2009 - 16:43

steph35 a écrit:

Par contre la technique de desserer le PSB une fois l'arbre sortie dans un étau , meme avec des mords , je suis absolument contre !! Il y a plus de chance d'abimé ou de marqué l'arbre que se donner la peine de donner un coup de peteuse dès le départ !

absolument d'accord avec ca. meme cas pour l'embraqyage bien sûr, faut que tu le sorte avant de demonter le reste. ce sera plus simple
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MessageSujet: Re: Démontage du moteur du SV   

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