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 Le purgeur automatique

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MessageSujet: Le purgeur automatique   Dim 7 Déc 2008 - 13:40

Le purgeur automatiqueRéservé
aux pros il y a encore peu de temps, le purgeur automatique est tout
simplement un appareil qui permet de mettre le circuit de freinage en
pression et par là même de repousser le liquide présent dans le
réservoir de liquide de frein vers les roues, air indésirable et
liquide s'échappant par la vis de purge ouverte.




Ce "purgeur automatique" n'est qu'un simple appareil pneumatique à basse
pression, plus proche de la pompe à vélo que de la haute technologie !
On visse son bouchon spécifique à la place du bouchon du réservoir de
liquide, on met en pression, on ouvre une vis de purge ... et ça coule
tout seul. Là encore, vous pouvez faire l'opération seul, sans avoir
besoin d'un assistant.

Ces purgeurs automatiques sont vendus entre 40 et 70 euros, une fortune
pour ce qu'ils représentent au final. Nous allons voir comment nous
fabriquer un purgeur automatique pour une poignée d'euros, l'argent
économisé pouvant alors aller dans un maître cylindre neuf par exemple !

En fait, l'idéal est de disposer d'un pulvérisateur de jardin. Soit vous
en avez déjà un vous-même soit vous l'empruntez à votre voisin. Ces
appareils utilisent exactement la même technologie. Nous allons
simplement remplacer le tuyau pulvérisateur par un adaptateur se
vissant à la place du bouchon de réservoir de liquide de frein.
Le pulvérisateur de jardin On démonte le tuyau pulvérisateur


On se procure chez notre revendeur VW préféré un bouchon de réservoir de
liquide de frein de rechange qui sera percé en son centre. On se
procure 1m50 de tuyau souple et un adaptateur du diamètre ad-hoc que
l'on installera au centre du bouchon percé. On veillera à bien étancher
à ce niveau, un peu de cyanolite aidera au besoin.

Un bouchon de rechange Le bouchon percé et équipé d'un embout


On enfiche le tuyau sur la sortie du pulvérisateur, on étanche grâce à un
collier rapide et vous voici avec un purgeur automatique digne d'un
professionnel. Je conseille de visser le bouchon percé sur le réservoir
de liquide de frein sans tuyau et de raccorder celui-ci une fois le
bouchon serré. Ainsi, pas de noeuds ou de tuyau enroulé. Avec cet
appareil, la purge des 4 roues d'une voiture prend moins de 15 minutes !


Vous n'avez plus aucun prétexte pour occulter la purge de vos freins. Faites
le au moins deux fois par an, votre sécurité et celle des autres n'a
pas de prix ... Bonne route !



Trouver sur un forum VW


Mais je me posais une question, le pulverisateur, il peut tenir la pression pour les freins?

Est ce que quelqu un sait combien de bar il faut pour maintenir les freins en pression?

Et, (question pour les jardiniers
Laughing) Est ce qu il existe des touts petits pulverisateurs? Parce que j en ai chez mes parents, mais ils ont tous une contenance d au moins 2 - 3 litres, Pour meme pas 500ml de liquide de frein que j ai besoin, ca va faire big un peu, nan?
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Rano
Le bucheron
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MessageSujet: Re: Le purgeur automatique   Dim 7 Déc 2008 - 14:18

Pour une purge sous pression, il faut 2 bars. Au delà ce n'est pas forcément très bon. Wink
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Sami
Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
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MessageSujet: Re: Le purgeur automatique   Dim 7 Déc 2008 - 15:12

un truc bien pour faire une purge est de prendre sur les valves des roues la pression est juste ce qu'il faut Wink
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MessageSujet: Re: Le purgeur automatique   Dim 7 Déc 2008 - 15:14

c'est tout simplement un arche 50 en beaucoup moins puissant. Mais c'est simple a faire, apres il faut voir si c'est vraiment efficace.
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OffWood
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MessageSujet: Re: Le purgeur automatique   Dim 7 Déc 2008 - 19:27

Merci pour les infos, j'ai la mienne à faire Razz

Par contre pour le SVn par exemple, ça peut pas marcher. c'est pas un bouchon rond à visser, c'est un plat en métal avec 2 vis.

Sinon j'avais vu une autre technique : aspirer le liquide de frein par l'étrier en utilisant une seringue.
Un tuyau va de la vis de purge à la seringue vide, tu aspire avec la seringue tout en remplissant le bocal (faut vraiment faire gaffe à pas vider le bocal pour pas avoir de bulles)
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MessageSujet: Re: Le purgeur automatique   Dim 7 Déc 2008 - 20:39

2 Bar, ouai ca va, c est pas enorme, je pensais que ca envoyais plus que ca.

Je vais transformer un pulverisateur par la, je verrais bien. Parce que je suis emmerder, il y a pas moyen de purger correctement mes freins avants, je fais avec la technique classique, pomper ouvrir fermer etc etc etc. Au bout d un moment ca l air bon, la poignee est asser ferme, mais 4-5 jours plus tard, elle redevient toute spongieuse.

J ai bien penser a une fuite d air au maitre cylindre ou aux etriers, mais en y repensant quand je fais ma purge. Le liquide sort bien par la vis de purge sur l etrier, mais 3 fois rien, meme en insistant.

Du coup je pense que je dois avoir une ou plusieurs bulles d air qu empechent le liquide de descendre.

Sinon pour repondre a Offwood, tu peux aller dans une casse recuperer un vieux bouchon qui correspond au tiens, ca doit se trouver facilement.

Et pour ce qui est des differentes techniques, j en ai essayer plus d une, j avais vu une sur le principes des vases communiquants, tu remplissais par un tuyau relier a la vis de purge, mais que tu remplis au dessus de ton maitre cylindre.

Ca n a jamais marcher, le liquide ne remontait pas du tout.

Avec une seringue aussi, mais en poussant le liquide par la vis de purge, pareil, impossible de faire rentrer quoi que ce soit.

Du coup, c est encore la maethode classique qui marche un peu pres mieux, mais c est pas encore trop ca.

Et c est pas dans le cas d une purge classique moi, je viens de changer mon maitre cylindre et durites.
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