J'avais flashé dessus au salon moto 2005, mais je n'avais encore jamais trouvé le temps de l'essayer. C'est chose faite depuis cette belle après-midi !
Ca avait mal commencé hier. Au moment de démarrer, elle émettait pleins de petits sons mécaniques et eléctroniques mais ne daignait pas démarrer. "Reviens demain c'est la batterie". Bon !
Et aujourd'hui, après quelques minutes "d'angoisse", on m'a dit que c'était bon.
Contact, démarrage. Son assez sympa sur le ralenti. Allez, j'ai demandé 30min, le concess ne veut m'en laisser que 20, faut pas traîner à écouter le ralenti...
J'enfourche la bête. Oula, c'est normal d'avoir les fesses au dessus du niveau de la tête, et les bras en dessous du niveau des fesses ??? Bon, venant de la Z750N, forcément, il faut s'adapter.
Pour commencer, l'embrayage est très très doux, et je dirais "sensible". Pas besoin de mettre plusieurs kilos de pression pour débrayer. Plaisant. Un peu comme sur Paris, l'essai débute par un peu de rocade histoire de rejoindre quelques virages. Entre le ralenti et 7.000tr/min, ça fait un son electrique. Par contre lorsqu'on continue à accélerer, mhhhhhhhh quel son ! Avec les pots d'origine c'est déjà relativement plaisant. J'ai tenté une reprise en 6, et là le son est rauque à souhait.
Puisque je parle du moteur, j'ai eu l'impression que sur la fin du compte-tour, ça n'accélerait plus des masses... Il faut que je regarde ou est le couple maxi, mais par rapport à la Z, ça manque de pêche sur la fin. Autrement, excellente reprise lorsqu'on est à mi régime ou au 3/4 du régime. Pour sa cylindrée, toujours en me basant sur la Z750, on trouve un moteur vivant et qui procure de bonnes accélerations. Par rapport à un 4 cylindres, je n'ai pas été tellement dépaysé. On m'a demandé mon avis par rapport à un bi, mais ça va faire réponse de normande, j'ai l'impression que le 3 cylindres est à mi chemin du bi et du 4, en terme de reprise et d'accéleration.
Niveau tenue de route, rien à dire. On sent qu'on peut angler correctement, mais bon, moto d'essai oblige, je n'ai pas été chercher le diable. A un moment j'ai eu l'impression qu'elle ne se remettait pas droite aussi facilement que la Z. Pas eu le temps de plus creuser, mais en même temps, je ne suis pas expert de l'hyper sportive.
Le freinage : là rien à dire, ça freine très très bien. C'est incisif et puissant, toujours en comparant à ma Z. Très bon feeling du frein avant, on peut ralentir gentiment ou planter les freins, ça réagit parfaitement. C'est juste déstabilisant étant donné la position lorsqu'on vient d'un roadster.
L'instrumentation : pour aller d'un trip à l'autre, je pense qu'en roulant le bouton est tout simplement inaccessible. Il faut s'arrêter. Un peu moyen... C'est du détail mais bon ! Sinon j'ai particulièrement aimé l'indicateur de rapport engagé. J'ai vu qu'on pouvait chronométrer les tours mais je ne l'ai pas testé. Même remarque qu'auparavant, je pense que le bouton pour naviguer entre les fonctions est moyennement accessible. Un peu plus que l'autre mais quand même bien masqué par des câbles. Sinon le tableau de bord est clair et efficace.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de rangement... J'ai ouvert la selle pilote avec la clé, ça permet juste d'accéder à la batterie et aux fusibles. Je n'ai pas trouvé comment enlever la selle passager mais vu qu'il y a un pot sous la selle, je pense qu'il n'y a aucun espace...
J'ai du rendre les clés, mais je l'aurai bien gardée.
Ensuite... Je suis remonté sur ma Z, et j'ai eu l'impression d'avoir une HD !!! Guidon super large, corps super droit, embrayage "d'homme", partie cycle en-deça. Mais le moteur de la Z reste un excellent moteur en terme d'agrément par rapport à la Daytona.
Pour conclure, la Daytona m'a vraiment beaucoup plu, largement pousse au crime étant donné qu'on peut se cacher derrière la bulle, certainement encore moins pratique que ma Z (pas de rangement sur la Dayto), mais ce son et ce plaisir au guidon...