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 Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)

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MessageSujet: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Mer 28 Mai 2008 - 20:04

Débridage er-5 (tous modèles) , passage de 34 cv (bridage jeune conducteur ) -> 50 cv

Rappel : le bridage de l'er 5 se fait sur

- aiguilles
- gicleurs
- boisseaux

AIGUILLES : reference N96R pour celles de 34 CV (gravé dessus)
reference N48E pour celles de 50 CV (gravé dessus)

GICLEURS : gicleurs de 102 pour ceux de 34 CV (gravé dessus)
gicleurs de 105 pour ceux de 50 CV (gravé dessus)

BOISSEAUX : perçés pour la version 34 CV
non-percés pour la version 50 CV



En 34 cv : régime moteur bridé a environ 7000 tours, vitesse de pointe limitée (gicleurs avec diamètre plus petit, aiguilles plus grosses, boisseaux percés et qui remontent donc moins haut quand la dépression se fait dans les carbus).

De préférence faire cette opération réservoir presque vide.

- enlever la selle
- démonter les caches sur les cotés
-déposer le réservoir (boucher les 2 durites , déconnecter jauge a essence si modèle doté d une jauge)



Dévisser les deux chapeaux de carbu juste devant la boite à air ( 1 et 2 sur la photo). Il y a 4 vis cruciforme, toutes petites. ATTENTION, il y a des ressorts sous les capots en plastique, il faut donc les retenir une fois dévissés.

Coté droit, une vis du chapeau de carbu tient le support du cable de starter (3 sur la photo).

Sortir boisseaux, ressorts, aiguilles.

Attention a ne pas mélanger boisseaux et aiguilles entre les version 34 cv et 50 cv voir plus haut les différences.

Si possible ne pas hésiter a passe un leger coup de paille de fer fine sur les boisseaux (sans enlever trop de matière !!). Passer un petit coup de Sp 95 au pinceau sur boisseaux et aiguilles.

Remonter aiguille/boisseau/ressort /et penser au truc blanc entre l'aiguille et le ressort (comment ça s'appelle ??)



Le ressort est le même en 50 cv , pas besoin de le changer.

On remet tout en place calmement (attention a bien placer le ressort en remontant les chapeaux de carbu !!), et ne pas oublier de bien remettre en place le support du cable de starter !!!!

Passons aux gicleurs : la il y a un peu plus de demontage mais c est faisable.

1) vider les fonds de curve des carbus



On devisse et ca coule (mettre une petite bassine pour recuper le carburant).Coté droit ça se fait facile, coté gauche la vis pour vider la cuve est a droite , dc pas accessible, il faut attendre d'avoir separés les carbus de la boite a air et du moteur)

2) On enleve la boite a air (4 boulons)



3) On dessere les colliers entre carbus et boite a air et entre carbus et moteur.

4) La boite a air est libre





5) Les carbus sont libres (on peu enlever ou non les durites qui vont aux carbus mais ce n'est pas obligatoire on a suffisement acces aux gicleurs sans demonter plus)



On en profite pour purger le fond de cuve coté gauche, celui qui n était pas accessible avant.

6) On devisse les cuves des carbus



7) on devisse le gicleur, et on remet celui de la version 50cv (pour chaque carbu hein !! )

RAPPEL : gicleur 50 cv --> gicleur de 105
gicleur 34 cv --> gicleur de 102



8 ) On revisse les fond de cuve , on remonte tout (on re-emboite les carbus sur la boite a air et sur le moteur, on revisse les colliers de serrage).Verifier que la durite de trop plein de la boite a air soit bien positionner a coté de la durite de surplus de liquide.Bien emboiter la boite a air au niveau du trou du dessous.

Plus qu'a remonter reservoir, remettre la selle.
Il sera necessaire de re-faire un reglage de l enrichissement .

En demontant on peu se rendre compte egalement que lors du bridage les gicleurs n'avaient pas étes changés (c'est souvent le cas, gicleurs de 50 cv sont conservés, les concess ne vont pas toujours jusqu'au changement des gicleurs, ils font un mix aiguilles 34 cv + boisseaux 34 cv + gicleurs 50 cv !!!).

Voila voila !!!!! Il faut egalement faire certifier le debridage de la moto aupres de son concess qui demande un certificat chez Kawa france.Cela servira pour demander une nouvelle carte grise (passage de MTT1 -> vehicule bridé a MTT2 -> vehicule sans bride.)

La partie la plus compliquée :

Si vous connaissez bien votre concess, faites le debridage vous meme et demandez lui un certificat apres qu'il ai verifié rapidement le debridage (soit il verifie juste aiguilles et boisseaux en prenant pas cher de main d'oeuvre, soit il fou un coup de gaz et constate que la becane monte dans ses regimes et n'est donc plus bridée, soit il vous demande juste : elle monte a 180 ? ok elle est debridée !!)

Il faut mieux se renseigner auparavant, certains concess voudront tout faire eux memes : commander les boisseaux, aiguilles ,gicleurs neufs chez kawa et tout demonter et remonter .La ce sera rapidement dans les 250-300 € .Mieux vaut etre copain avec son concess et la ça reviendra a beaucoup moins chère, juste la demande du certificat de debridage a Kawa France.

Avant tout il faut mieux négocier avec le concess , si vous avez des achats de prevus (casque, blouson, gants, ...) en echange il peut etre sympa et accepter de demander un certif a KAwa France (moi j ai negocié ça comme ça Very Happy , donnant/donnant )

Ne pas oublier de donner photocopie de la nouvelle carte grise a l assureur et de bien preciser le passage en 50 CV.

jvg.



( Reprise et petite modification d'un tuto posté par Limp13 et jvg sur le site des er5istes, merci a limp13 pour son aide, http://er500.heberg-forum.net/ftopic2508_passer-34-50-cv-limp13-jvg.html )
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Jopi
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Mer 28 Mai 2008 - 20:23

Merci pour ton tuto. Wink
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Jeu 29 Mai 2008 - 10:04

Sympa ton tuto Smile
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Jeu 29 Mai 2008 - 10:35

Si tu veux tu peux changer les gicleurs et aiguilles pour mettre ceux d'un GPZ et tu gagneras quelques chevaux !!

Sympa le tuto !
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Jeu 29 Mai 2008 - 12:31

Citation :
Si tu veux tu peux changer les gicleurs et aiguilles pour mettre ceux d'un GPZ et tu gagneras quelques chevaux !!

Oui pourquoi pas !!! mais avec mon Kit 50 cv j avais eu egalement un kit dynojet stage 1 et 3.Comme a l epoque je debutais la bricole moto, les reglages etaient un peu trops fins pour moi et je ne voyais aucun gain...mais je n avais fait aucun reglage de quoi que ce soit.

Je ressayerais si j ai un peu de temps (et de courage Wink ). C est vrai qu'avec le Kit dynojet on change les aiguilles (plus fines et crantées), les gicleurs (diametre 120,130,140), les ressorts, ajouté a la pose de filtre KN en direct sur les carbus (apres suppression de ma boite a air) cela pourrait apporté un certain gain de puissance . Il faudrait passer par un réglage de l enrichissement et peut etre une synchro carbus ??.Mais seul le stage 3 du Kit dynojet semble offrir un réel gain de puissance mais celui ci n est pas homologué route, donc.....


Si je me prends un jour au jeu j essaierais peut etre le stage 1 dynojet avec filtre a air KN en direct, et en enlevant le DB Killer, mais bon pour gagner quoi au final 4-5 cv ?? Autant attendre ma prochaine moto et continuer ma phase d'apprentissage .
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Jeu 29 Mai 2008 - 12:33

jvg a écrit:
Citation :
Si tu veux tu peux changer les gicleurs et aiguilles pour mettre ceux d'un GPZ et tu gagneras quelques chevaux !!

Oui pourquoi pas !!! mais avec mon Kit 50 cv j avais eu egalement un kit dynojet stage 1 et 3.Comme a l epoque je debutais la bricole moto, les reglages etaient un peu trops fins pour moi et je ne voyais aucun gain...mais je n avais fait aucun reglage de quoi que ce soit.

Je ressayerais si j ai un peu de temps (et de courage Wink ). C est vrai qu'avec le Kit dynojet on change les aiguilles (plus fines et crantées), les gicleurs (diametre 120,130,140), les ressorts, ajouté a la pose de filtre KN en direct sur les carbus (apres suppression de ma boite a air) cela pourrait apporté un certain gain de puissance . Il faudrait passer par un réglage de l enrichissement et peut etre une synchro carbus ??.Mais seul le stage 3 du Kit dynojet semble offrir un réel gain de puissance mais celui ci n est pas homologué route, donc.....


Si je me prends un jour au jeu j essaierais peut etre le stage 1 dynojet avec filtre a air KN en direct, et en enlevant le DB Killer, mais bon pour gagner quoi au final 4-5 cv ?? Autant attendre ma prochaine moto et continuer ma phase d'apprentissage .

+ 750 !!!
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Jeu 29 Mai 2008 - 13:01

Tu sais entre l'er-5 et le GPZ y'a que 8 chevaux d'écart. Et bien tu la sens la différence, ça je te l'assure !

Après les AAC ne sont pas les mêmes, c'est vrai ...
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Jeu 29 Mai 2008 - 18:03

Je sais pas si le gpz a le même étalonnage de boîte ? et si il n y a pas des modifs au niveau moteur (course du piston, chambre,...??)

Çà veut dire quoi AAC ??
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   Jeu 29 Mai 2008 - 18:06

jvg a écrit:
Je sais pas si le gpz a le même étalonnage de boîte ? et si il n y a pas des modifs au niveau moteur (course du piston, chambre,...??)

Çà veut dire quoi AAC ??

Même bloc si je ne dis pas de bétises.

AAC = Arbres A Cames. Wink
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MessageSujet: Re: Débridage Kawasaki er-5 (bridage 34 cv jeunes conducteurs)   

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