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 Régler vos suspensions

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MessageSujet: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 12:02

Voici un petit dossier que j'ai trouvé sur un forum de motards que je remercie au passage

AVANT


La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l’angle
Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.

La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l’accélération
Cause : la moto est trop haute de l’avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

La moto plonge vers l’intérieur du virage
Sur virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

La moto est instable de l’avant en virage bosselé
Cause : la suspension n’est pas assez vive
Remède : diminuer la compression

ARRIERE

La moto s’inscrit difficilement en virage
Cause : l’arrière s’enfonce trop
Remède
: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )

La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort

Cause 2 : la roue avant manque d’appui.
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto.

La moto tape de l’Ar. sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est
nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

La moto sousvire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en compression.

La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l’amortisseur Ar.

La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l’amortisseur Ar.

Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n’est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l’amortisseur Ar.

ASSIETTE

La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l’assiette de la moto sur l’avant.

La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière.

MEMENTO

POUR PLUS DE MANIABILITÉ ---> INCONVENIENT

Lever l’arrière ---> Perte de GRIP AR
Baisser l’avant ---> Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR ---> Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV ---> Instabilité au freinage
Durcir la suspension en général ---> Confort
Baisser le niveau d’huile de fourche ---> Instabilité au freinage
Raccourcir l’empattement ---> Perte d’adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l’angle de chasse ---> Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l’AV ---> Pompage dans les courbes
Précharge ressort AR, décharge ressort AV ---> Moins de GRIP sur l’angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR. ---> Perte d’adhérence
Réduire le poids des roues ---> Coût

Réduire le régime moteur (effet gyroscopique)
dans
l’enchainement des virages (passer l’enchaînement avec 1 ou 2 rapports
de plus) --->Moins de stabilité et d’accélération dans la sortie de
la dernière courbe

Bibliographie : Olhins/moto&loisir//moto club Fagnieres

RÉGLAGES de SUSPENSIONS

Dureté des ressorts

La course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto.

Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts
avant (20 à 30mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total
et arrière (~10mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total

Durée de vie des ressorts ~ 2 ans

Hydraulique des amortisseurs

Le
rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le
réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en
changeant la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente.

Durée de vie de l’huile ~ 1 an

Assiette

L’assiette correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale.
La
modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts
modifient l’assiette

AVANT

La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

La moto guidonne
Cause : la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

..Bon mal de crâne !!!


Dernière édition par Julo le Ven 18 Avr 2008 - 12:13, édité 1 fois
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MonkeyR
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 12:07

Et si elle fait tout en même temps ? Laughing
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 12:10

MonkeyR a écrit:
Et si elle fait tout en même temps ? Laughing
ouai c le cas de la mienne aussi...je sais pas par ou commencer lol
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Ouhhhh Sami, j'ai peur!!!
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 12:11

super interessant ca merci julo Smile
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 12:23

Julo a écrit:
MonkeyR a écrit:
Et si elle fait tout en même temps ? Laughing
ouai c le cas de la mienne aussi...je sais pas par ou commencer lol

sur mon ancien ZXR j'avai commencer à régler les suspats, et plus j'avançais dans les réglages et moins ça marchait. Mad


au final j'ai été voir mon mécano (fait de la compet en supermot) pour qu'il me règle les suspats correctement, et après c'est que du bonheur.


l'idéal est de connaitre ou trouver quelqu'un qui maitrise bien cette science, déjà à l'arrêt sans avoir roulé, il remarque quelques défauts de réglages, ensuite il n'a plus qu'a peaufiner en roulant un peu. Wink


edit pour Julo : repart déjà sur la base des réglages d'origines, à défaut d'être parfait il seront peut être mieux que ceux que tu a déjà.
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 12:33

tonyalamaison a écrit:
Julo a écrit:
MonkeyR a écrit:
Et si elle fait tout en même temps ? Laughing
ouai c le cas de la mienne aussi...je sais pas par ou commencer lol

sur mon ancien ZXR j'avai commencer à régler les suspats, et plus j'avançais dans les réglages et moins ça marchait. Mad


au final j'ai été voir mon mécano (fait de la compet en supermot) pour qu'il me règle les suspats correctement, et après c'est que du bonheur.


l'idéal est de connaitre ou trouver quelqu'un qui maitrise bien cette science, déjà à l'arrêt sans avoir roulé, il remarque quelques défauts de réglages, ensuite il n'a plus qu'a peaufiner en roulant un peu. Wink


edit pour Julo : repart déjà sur la base des réglages d'origines, à défaut d'être parfait il seront peut être mieux que ceux que tu a déjà.
merci du conseil tony... tu aurait l'adresse du gars qui t'a réglé ta moto?
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Kro35
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 12:34

Sami a écrit:
super interessant ca merci julo Smile

+650!
je savais pas ce que c'était l'assiette et j'ai pas eu mal au crane...

et si la moto bouge tout le temps monkeyR c'est peut etre le bitume non?! qui est tout pourri...pas forcément les motos lol
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 12:43

Julo a écrit:

merci du conseil tony... tu aurait l'adresse du gars qui t'a réglé ta moto?

il ne travaille plus chez mon mécano habituel, mais tu peut voir sur Rennes il doit bien y avoir un mécano qui fait un peu de piste.
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MonkeyR
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 13:00

Kro35 a écrit:
et si la moto bouge tout le temps monkeyR c'est peut etre le bitume non?! qui est tout pourri

c'était de la blague, le CB marche impec' Wink
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 14:16

yep ! des bons conseils apparemment ! bounce
J'ai été sujet avant hier à beaucoup dribble de la roue avant en SM, en entrée de courbe rapide ce qui destabilise bien !! Evil or Very Mad C'est pareil, c'est pas bien facile de s'y retrouver dans les réglages mais faut avouer qu'au dernier roulage, j'ai beaucoup gagné en confiance dans l'avant en réglant un petit peu !

Pour la route, je ne saurai conseiller de garder les réglages d'origine, ça permet de s'en sortir dans une majorité de cas !! Trop dure, ça tape sur les routes bosselées, trop mou, c'est moins fun sur les courbes rapides.... l'origine c'estf ait pour s'en sortir au mieux partout ! Very Happy
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tiBo
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 14:36

C'est top sa, moi qui ne sait pas du tout reglé amorto et suspensions !

Merci Julo
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 14:52

Pareil...

faudrait que j'apprenne ca un jour d'ailleurs Very Happy
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OffWood
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 18:43

Merci pour les info Julo!
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Jopi
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Ven 18 Avr 2008 - 19:23

Merci pour ces bonnes infos. C'est top!!!
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   Sam 19 Avr 2008 - 14:06

mais de rien les amis, je ne suis que le transmetteurs d'experience de sympathiques passionnés connaissant leur metier de pistard
tt le plaisir est pour nous tous
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MessageSujet: Re: Régler vos suspensions   

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