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 Le kit chaine

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Jopi
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MessageSujet: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 18:34

C'est quoi une chaîne à joints toriques (O'Ring) ?
La plupart des motos utilisent une chaîne à joints toriques. Ce type de chaîne contient des axes de rouleaux qui sont lubrifiés d'origine. En effet, les joints toriques permettent d'enfermer la graisse et donc de protéger les axes de toutes les contraintes extérieurs : eau, saletés ...

Pourquoi graisser sa chaîne ?
Même s'il y a des joints toriques qui conservent de la graisse, ces derniers protègent uniquement les axes des rouleaux. Tout le reste de la chaîne doit être graissé régulièrement : rouleaux, maillons, pignon, couronne. Une chaîne d'une moto de route ne doit jamais fonctionner à sec. Graisser sa chaîne régulièrement, c'est augmenter très largement sa durée de vie.

Quand doit-on graisser sa chaîne ?
Laissez tomber les conseils genre "graisser la chaîne tous les tant de km". C'est complètement incohérent, 400 km sous le sec ou sous la pluie, ça n'a rien à voir. La chaîne doit être graisser régulièrement en fonction des conditions météo et de l'utilisation de la moto de chacun et comme on dit, il vaut mieux plus que pas assez.

La chaîne doit être graissée à chaud (de retour d'une balade ou du boulot) pour que la graisse pénètre au mieux les maillons (la graisse devenant plus liquide). Graisser à froid et utiliser la moto juste après, ça ne sert pratiquement à rien : la graisse va se barrer au bout de quelques mètres ...

Quelle graisse utiliser ?
Si votre chaîne est à joints toriques, utiliser uniquement une graisse qui n'attaque pas ces joints. On trouve de la graisse en pot à appliquer au pinceau, de l'huile de boîte de vitesse ou encore de la graisse en bombe, beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus pratique.
Comment nettoyer sa chaîne ?

Pour éliminer la saleté incrustée, nettoyer la chaîne au pétrole désaromatisé ou au gasoil. Ne pas utiliser d'essence, ce produit endomagerait les joints toriques. Le nettoyage d'une chaîne évitera la formation de points durs et allongera sa durée de vie.
Une fois la chaîne nettoyée et bien sèche, il suffit de la graisser.

Tant qu'on est au nettoyage, c'est pas le tout de nettoyer et graisser sa chaîne ... pensez aussi à démonter le carter de pignon de sortie de boîte et là, y'a aussi un bon nettoyage a effectuer !

C'est quoi la flèche ?
La flèche, c'est le jeu de la chaîne (le mou) mesuré de haut en bas. La flèche se mesure entre le pignon et la couronne et doit être d'environ 2 à 3 cm, ça dépend des motos.
ATTENTION : quand on retend sa chaîne, la flèche doit être mesurée entre le pignon et la couronne, ça ok, mais aussi à divers endroits de la chaîne (tourner la roue). Le réglage de la tension doit TOUJOURS être effectuée à l'endroit où la flèche est la moins importante. Et pourquoi ? Because la chaîne s'allonge au fil du temps et pas uniformément, et il peut y avoir des points durs. Du coup, si la tension est effectuée à l'endroit où la flèche est la plus grande, ca va être beaucoup trop tendu à l'endroit ou la flèche était la plus faible ...
Pourquoi doit-on laisser du mou à la chaîne ?
Le mou de la chaîne est indispensable car la tension de la chaîne varie en fonction de l'enfoncement de la ou des suspensions (le débattement). En bref, si la chaîne est trop tendue, la ou les suspensions ne pourront pas s'enfoncer complètement ... ce qui peut entraîner la casse.
Donc, IL NE FAUT PAS TROP TENDRE SA CHAINE ... et les débutant la tendent toujours de trop. Même à 2 sur la bécane chargée comme un mulet pour les vacances, il doit encore y avoir du mou.

Comment savoir si sa chaîne est usée ?
La chaîne s'allonge avec le temps, les dents du pignon et de la couronne s'usent. Il arrive donc un moment ou le kit chaîne doit être changé. Un bon moyen de savoir si ce moment est arrivé est, une fois le jeu de la chaîne bien réglée, d'utiliser une pince et de tirer en arrière la chaîne au niveau de la couronne. Si elle se décolle de plus d'une demi-dent, elle est usée.

Doit-on roder son kit chaîne ?
La réponse est oui. Une règle de base : toute pièce en mouvement doit être rodée. Il est vrai que lorsque l'on ne rode pas ses pneus, on se retrouve le cul par terre rapidos, lorsque l'on ne rode pas ses plaquettes de frein, elles glacent ... c'est moins flagrant pour le kit chaîne mais un rodage lui allongera sa durée de vie. (sauf si vous êtes des adeptes des wheeling, ça ne changera pas grand chose ...)

Si vous avez d'autres infos pratiques ou bien un tuto en images, n'hesitez pas.
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Jopi
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 18:38

Un accessoire pratique pour le nettoyage de la chaine: Le Kettenmax

http://www.kettenmax.com/de/index/index.asp
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michmuch
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 19:53

Mon accessoire à moi pour le nettoyage de chaine (entre autre... et de jante, et de carter de chaine, et de tout ce qui est graisseux) :
du pétrole désaromatisé (1€ le litre dans n'importe quelle grande surface) dans un petit pulvérisateur (à peine plus cher, en grande surface ou magasin de jardinage) et de l'essui-tout pour bien tout virer...


Tite question: ça consiste en quoi le rodage de kit chaine ???


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 18:59, édité 1 fois
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TonTon
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 20:28

ben a demarrer doucement et rouler tout en douceur
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 20:45

vous mettez koi comme graisse (marque et ou la trouver)
je mets de la F.E blanche de chez dafy et je la trouve pas terrible.
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 20:52

anthony_gaz a écrit:
vous mettez koi comme graisse (marque et ou la trouver)
je mets de la F.E blanche de chez dafy et je la trouve pas terrible.

je peut avoir de la graisse à prix Usine par un copain, si ça interesse du monde on pourra faire une commande groupée.

l'entrepot est près de chez moi alors pas de frais de ports, colisage de 12 bombes minimum.

dite moi si vous êtes interessés, je vous négocierai un tarifs "Motards Rennais"

afro
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TonTon
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 20:59

anthony_gaz a écrit:
vous mettez koi comme graisse (marque et ou la trouver)
je mets de la F.E blanche de chez dafy et je la trouve pas terrible.

moi je mets celle la quand je suis a rennes, sinon je mets de la ipone quand je suis a pontivy
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Jopi
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 21:03

tonyalamaison a écrit:
anthony_gaz a écrit:
vous mettez koi comme graisse (marque et ou la trouver)
je mets de la F.E blanche de chez dafy et je la trouve pas terrible.

je peut avoir de la graisse à prix Usine par un copain, si ça interesse du monde on pourra faire une commande groupée.

l'entrepot est près de chez moi alors pas de frais de ports, colisage de 12 bombes minimum.

dite moi si vous êtes interessés, je vous négocierai un tarifs "Motards Rennais"

afro

Cool Tony, ca sert toujours ce truc-là!
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 21:19

Motul pour moi

@tony moi ca m'intéresse
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 14 Fév 2007 - 21:36

j'ai eu mon pote au téléphone, il vous négocie un tarif.

j'aurai la réponse cette semaine.


je vais peut être créer un topic pour savoir qui est interessé. Cool
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michmuch
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mar 20 Fév 2007 - 18:58

tony : et c'est quoi exactement comme graisse ? Tu l'utilises ? Elle est bien ?
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michmuch
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mar 20 Fév 2007 - 19:02

TonTon a écrit:
ben a demarrer doucement et rouler tout en douceur
Rouler comme un poireau quoi... Bin c'est bon c'est ce que je fais tous les jours !.... lol!

Et faut faire ça sur combien de bornes environ ?

Quand la bécane est bien chaude (et la chaine aussi par la même occasion...) on peut avoiner un peu plus ou bien c'est molo comme un rodage de moteur pendant X kms ?.
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mar 20 Fév 2007 - 19:13

michmuch a écrit:
tony : et c'est quoi exactement comme graisse ? Tu l'utilises ? Elle est bien ?

c'est une graisse en aerosol, elle est adhésive, elle est très bien, je l'utilise depuis des années.

la société que je connais la vend à pleins de grandes marques, mais il veut pas me les dirent.

aux dernières nouvelles l'aérosol de 500 ml se négocierai aux alentours de 5 euros l'unité.

soit le carton de 12 à 60 euros.
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michmuch
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mar 20 Fév 2007 - 20:23

Arf ! bin à ce prix, ça vaut le cout au moins d'essayer !

Je prends !!!
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mar 20 Fév 2007 - 20:25

je créer un topic ce soir et je prend les noms des intéressés.
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mar 20 Fév 2007 - 22:00

Perso j'utilise la France equipement je la trouve nickel, pas volatil a condition quellle soit appliqué sur chaine chaude sinon ca ser a rien, et faut la laisser reposer une 20en de minutes
J'utilise un degraissant de la meme marque.
Mode d'emploi j'utilise le degraissant comme si je graisser ma chaine, je fais le tour du rheu(environ 5km) je rentre je passe un coup de chifon, et je mets ma graisse. Puis ma moto va faire un petit dodod'une nuit dans le garage. Et c'est bon pour toute la semaine
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http://membres.multimania.fr/fuegospirit/index.htlm.htm
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mar 20 Fév 2007 - 23:30

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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Dim 30 Sep 2007 - 19:32

j'ai entendu dire qu'il fallait eviter ce genre de produit pour nettoyer ca chaine (petrole désamoratisé ) , risques au niveau des joints thorique ....
quelqu'un a une info la dessus .
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Dim 30 Sep 2007 - 19:46

Justement non woulf, le pétrole n'attaque pas les joints. J'ai toujours nettoyé mes chaines avec Wink
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Dim 30 Sep 2007 - 19:50

merci yoz Wink

j'ai eu un gros doute sur le coup ....
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 11 Juin 2008 - 18:44

michmuch a écrit:
TonTon a écrit:
ben a demarrer doucement et rouler tout en douceur
Rouler comme un poireau quoi... Bin c'est bon c'est ce que je fais tous les jours !.... lol!

Et faut faire ça sur combien de bornes environ ?

Quand la bécane est bien chaude (et la chaine aussi par la même occasion...) on peut avoiner un peu plus ou bien c'est molo comme un rodage de moteur pendant X kms ?.

Petit déterrage. J'suis interessé par le combien de bornes environ. Faut que je le change mais je voudrais gérer en fonction des sorties prévues...
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Mer 11 Juin 2008 - 19:26

Je dirai comme les pneus (çà t'aide hein Laughing )

Allez à la louche 2 ou 300 bornes. Après, enrouler, c'est pas se traîner.
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Jeu 12 Juin 2008 - 23:48

Je viens de changer le mien (il avait 28 OOOKm, pas si mal) et j'ai pas pensé du tout au rodage comme un con... Enfin bon, j'y suis allé molo de toute façon, j'ai mis 2 pneus neufs en même temps.
Donc pour le nombre de bornes sans forcer... ben ça a été comme les pneus... 20Km.

Je pense que ce qui a plus d'influence sur la durée de vie que le rodage du kit, c'est l'entretien. Cela dit, ça coute rien de le roder (quand on pense à le faire)
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Ven 13 Juin 2008 - 10:20

Je reste sur le principe de toute pièce en mouvement doit etre rodée. J'ai lu 1000 bornes sur un article pour le KC. Mais là je tiendrai pas Laughing

T'as pris quoi et ou ?
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   Ven 13 Juin 2008 - 10:38

Rodage de Kit Chaine ???






lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Le kit chaine   

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