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 Lexique de mécanique de base ...

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fred750cc
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MessageSujet: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 16:44

Si votre mecano vous parle de ...


Admission : Etape du cycle moteur où le mélange air/essence entre dans le cylindre.

Allumage : Etape du cycle moteur consitant en l'inflammation du mélange air/essence par une étincelle émise par la bougie situé le plus souvent dans la partie supérieure du cylindre

Arbre à cames en tête (ACT) : Architecture de distribution où les soupapes sont actionnées par un arbre à cames situé au dessus des soupapes ou à leurs cotés

Auto-allumage : Anomalie du cycle moteur à 4 temps où le mélange air/essence s'enflamme sans que la bougie n'est émis son étincelle. Ce phénomène est observé lors d'une trop forte élévation de la température durant la compression

Avance d'ouverture d'admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'admissioncommence à s'ouvrir.

Avance d'ouverture d'échappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'échappementcommence à s'ouvrir.

Balayage : Correspond à la pression qu'exerce le mélange air/essence frais pour aider à l'échappement dugaz brulé.

Bande roulante : Ou bande de roulement. Partie de la gomme d'un pneu succeptible d'être en contact avec le sol. C'est à cet endroit que sont dessiné les sculptures du pneu permettant une bonne évacuation de l'eau et une vérification de l'usure.

Bielle : Organe moteur situé entre le piston et le vilebrequin permettant la transformation du mouvement de va et vient du piston en mouvement rotatif du vilebrequin.

Carburateur : Partie du moteur où est dosé le mélange air et essence qui va être envoyé dans le cylindre au moment de l'admission dans le moteur. Il y un carburateur par lumière d'admission. L'ensemble de ces carburateurs forme la rampe de carburateurs (ou rampe de carbus)

Carter : Organe moteur fixe assurant une liaison rigide entre les éléments mobiles du moteur, et permettant d'assurer la cohabitation entre l'huile(lubrification), l'air(combustion) et éventuellement l'eau (refroidissement)

Chaine de distribution : Element reliant le ou les arbres à cames au(x) vilebrequin(s) entrenainant ainsi le mouvement rotatif des cames actionnant les soupapes

Chambre à air : type de pneu pratiquement plus utilisé de nos jours consitant en l'incorporation dans le pneu unemembrane étanche contenant de l'air sous pression permettant le maintient du pneu dans son état.

Chambre de combustion : Partie du cylindre où s'effectue l'inflammation du mélange air/essence avant la détente. Ceci représente le volume le plus petit qu'il peut y avoir entre le haut de la culasse et le piston.

Compression : Etape de cycle moteur consitant en l'augmentation de la pression du mélange air/essance afin de favoriser son inflammation.

Course : Distance parcourue par le piston entre le point mort haut et le point mort bas

Croisement : Mesure de diagramme de distribution correspondant à l'addition des angles de l'AOA et du RFE. C'est le moment où la soupape d'admission et la soupape d'échappement sont ouvertes en même temps. Dans un moteur 4 temps, le croisement favorise le balayage

Culasse : Organe moteur recouvrant le cylindre où s'effectue la compression et l'allumage. la culasse est percées de lumière permettant l'arrivée du mélange air/essence et le départ du gaz brulé.

Culbuteur : Système de basculeurs reliant l'arbre à cames aux soupapes permettant leurs commandes.

Cylindre : partie du moteur où s'effectue les va et vient du piston et que toutes les étapes du cycle moteur s'executent.

Détente : Etape du cycle moteur situé où l'inflammation du mélange air/essence provoque une pression sur le piston lui permettant de redescendre. C'est la seule étape motrice d'un cycle moteur.

Diagonal (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon diagonale les unes par rapport aux autres.

Diagramme de distribution : Diagramme représentant les angles caractéristiques d'un moteur 4 temps afin de percevoir son caractère.

Disque : organe du système de freinage. Le disque est dépendant de la rotation de la roue. Lors du freinage, les plaquettes viennent freiner la rotation du disque et donc de la roue.

Distribution : Partie d'un fonctionnement cycle moteur régulant les échanges gazeux c'est à dire l'admission et l'échappement.

Durite : Tuyau permettant le cheminemant des liquides vers différents point moteur. Il existe de nombreuses durites sur une moto par exemple les durites de freins, ou les durites d'essence...

Echappement : Etape du cycle moteur permettant l'évacuation des gaz brulés du cylindre.

Etrier : Organe d'un système de freinage à disque permettant l'application des plaquettes contre le disque.

Jante : Partie de la roue où s'insère le pneu. Dans le cas d'un pneu Tubless, la jante est très importante car elle assure l'étanchéité du pneu. La forme de la jante est très étudiée de façon à maintenir le pneu dans son assise malgré les déformations latérales du pneu.

Jupe : Partie du piston situé en dessous du dernier segment permettant le guidage du piston dans le cylindre et dans un moteur deux temps régulent l'ouverture et la fermeture des lumière d'admission et d'échappement.

Linget : Système de balancier permettant le controle des soupapes par l'arbre à cames.

Maitre cylindre : Organe du système de freinage. Le maitre cylindre est surmonté d'un réservoir et permet larégulation de la pression du liquide de frein lorsque le levier ou la pedale de frein sont actionnés.

Maneton : Articulation reliant la tête de la bielle au vilebrequin. Cette articulation est excentrée permettant la rotation du vilebrequin par le piston.

Piston : Partie mobile du moteur contraint par le cycle moteur d'effectuer des va et vient dans le cylindre et assurant l'étanchéité de la chambre de combustion.

Plaquettes :
Organe d'un frein à disque. Lors du freinage, les plaquettes sont mises en contact du disque et ainsifreiner la roue. Il existe plusieurs types de plaquettes, les organiques, les semi-organiques et les frittés qui ont chacune unecomposition de garniture différente.

Point mort bas : Point le plus bas atteint par le piston lors de ces va et vient.

Point mort haut : Point le plus haut atteint par le piston lors de ces va et vient.

Radial (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon perpendiculaire ou parallèle les unes par rapport aux autres.

Rapport volumétrique : ou taux de compression. Cette mesure correspond au rapport entre le volume total obtenu quand le piston atteind son PMB etle volume de la chambre de combustion. Ce taux en général entre 6 et 11.

Retard de fermeture d'admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'admission est totalement fermée.

Retard de fermeture d'échappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'échappementest totalement fermée.

Richesse (mélange air/essence) : Ceci représente la proportion d'essence contenu dans l'air lors de la carburation. Un mélange est dit "pauvre" lorsque qu'il y a moins de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air. Et inversement, on appelle mélange "riche" lorsque qu'il y a plus de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air.

Série d'un pneu : Mesure d'un pneu représentant le rapport entre la hauteur du pneu et la largeur de la bande de roulement exprimé en pourcent.

Soupape : Organe moteur fermant les lumière d'admission et d'échappement. Les soupapes sont actionné lors de la distribution pour réguler l'entrer et la sortie du gaz.

Tambour : Organe d'un système de freinage à tambour.

Taux de compression : voir rapport volumétrique

Tubless : Type de pneu ne contenant pas de chambre à air dont l'étanchéité est assuré par la jante et une mince couche interne de butyl.

Vilebrequin : Organe moteur rotatif actionné par la bielle et en relation avec les éléments de transmission permettant au final de faire tourner la roue.
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MessageSujet: Re: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 16:48

mon mécano à moi ne me parle que de Factures.
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MessageSujet: Re: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 16:51

le nouveau mecano de chez dafy c'est une grosse buse...

comment ca c'est pas le bon topic pour dire ca???
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MessageSujet: Re: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 16:52

tonyalamaison a écrit:
mon mécano à moi ne me parle que de Factures.

bizarre mais le mien aussi parle la meme langue lol!
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MessageSujet: Re: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 17:14

tonyalamaison a écrit:
mon mécano à moi ne me parle que de Factures.

Tu va chez Drym's ??? lol!
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MessageSujet: Re: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 17:18

fred750cc a écrit:
tonyalamaison a écrit:
mon mécano à moi ne me parle que de Factures.

Tu va chez Drym's ??? lol!

non pourtant, mais je crois que c'est un peu partout ce genre d'attitude.
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MessageSujet: Re: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 17:18

TonTon a écrit:
le nouveau mecano de chez dafy c'est une grosse buse...

comment ca c'est pas le bon topic pour dire ca???

ya plu pierrot chez daffy ?
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MessageSujet: Re: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 17:23

spoutniak a écrit:
TonTon a écrit:
le nouveau mecano de chez dafy c'est une grosse buse...

comment ca c'est pas le bon topic pour dire ca???

ya plu pierrot chez daffy ?

non le nouveau s'apelle jean marie et c'est pas une fleche.. enfin je dis ca mais ce n'est qu'un avis perso...
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spoutniak
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MessageSujet: Re: Lexique de mécanique de base ...   Mer 19 Sep 2007 - 17:27

partout ou pierrot s'en va , il recupere que des breles ( moto-expert/daffy) lol! il choisi ses propres remplacant ou quoi?
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