.Ce forum est dédié à tous les motards Rennais et aux autres motards des alentours

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Multistrada 1200

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Multistrada 1200   Mer 17 Oct 2012 - 19:56

DUCATI MULTISTRADA, UNE MACHINE HORS DU COMMUN !!!

Pistard et fervent convaincu par les supersports et hypersports depuis tout petit, il m’aura fallu me faire violence pour poser mes fesses sur un autre type de moto. Mais voilà la vie est ainsi faite, et la chance m’a été donnée de pouvoir essayer différents types de motos.
Je me propose de partager ici mon expérience du Multistrada 1200 de chez Ducati, bien évidement je vous parlerais dans un premier temps du modèle 2012 que j’ai eu la chance d’essayer à plusieurs reprises, et dans un second temps j’évoquerais avec vous quelques modifications apportées au modèle 2013 permettant l’amélioration d’une machine pourtant déjà complète.

La première impression quand on chevauche le 1200 multistrada, c’est une impression de hauteur. Bon ok, je vous l’accorde, du haut de mon petit 1 m 72 tout me parait haut… C’est vrai mais ce n’est pas pour autant que je dois me sentir stresser sur une moto, j’avais l’impression de me retrouver à ma première leçon d’auto-école quand on a peur de faire tomber la moto parce que c’est la première fois qu’on monte dessus…
Bref, passé ce petit sentiment de malaise (ben oui je suis motard quand même, je ne vais pas me laisser démonter comme ça…), je retrouve vite mes marques, je prends la clé de la bête en main, j’appuie sur le bouton qui permet de sortir la clé de son rangement, et fièrement je vais pour démarrer la moto et me balader avec…

Mais c’est quoi cette blague, « Ho les gars y a un problème, faut renvoyer la moto chez Ducati ils ont oubliés de mettre le Neman, ça va être difficile de démarrer » !!!!!!! Pourquoi tout le monde se moque de moi, c’est pas cool. Ha ça y est j’ai compris, ben oui à l’instar de l’automobile il s’agit d’une clé avec transpondeur !!!
Une fois la moto démarrée, il ne me reste qu’à découvrir le tableau de bord, ultra complet s’il en est.

Dans les fonctions basiques le tableau de bord permet de voir la jauge de carburant, la température moteur, la vitesse, les tours minutes, l’heure, l’activation ABS et DTC, ainsi que l’indicateur de rapport engagé. Rien de bien novateur me direz vous et vous auriez raison. C’est lorsque l’on commence à jouer avec les menus que la multistrada commence à nous dévoiler son jeu. Tout d’abord cette moto nous propose 4 modes de conduites. Ben oui mais ça sert à quoi. C’est assez simple en faite, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de la moto et dans quelles conditions vous souhaitez rouler. Le premier mode est le mode SPORT, régime moteur plus élevé, suspensions plus fermes, train avant plus précis. Le second mode est le mode TOURING, il s’agit d’un mode permettant un grand confort de conduite sur voie rapide ou autoroute, c’est le mode pour abattre des kilomètres, suspensions plus souples, plus de couple en bas régime, éléments de sécurité (ABS, ESP et DTC présents en dose suffisante). Le troisième mode est le mode URBAN qui lui offre du confort en utilisation ville avec notamment du gros couple et des éléments d’aide à la conduite très présents pour garantir un maximum de sécurité. Et enfin le dernier mode est le mode ENDURO qui comme son nom l’indique est un mode pour faire le fou dans les petits chemins, avec une assistance à la conduite très peu présente afin de pouvoir s’amuser pleinement avec la moto et bloquer la roue arrière si on le souhaite, c’est également un mode qui délivre un très gros couple en bas, limite un camion.
Ensuite, et en adéquation avec les modes de conduite, la multi nous demande des précisions sur la charge de la moto afin de pofiner par elle-même ses réglages. Vous avez la possibilité d’indiquer à la moto si vous roulez en solo, en solo avec les valises pleines, en duo ou encore en duo avec les valises pleines.

C’est essentiellement à partir du modèle S que ces avancées technologiques donnent tout leur potentiel.
La Multistrada S se distingue de sa petite sœur la Multistrada Standard par ses suspensions puisqu’elle se voit équipée d’un amortisseur et d’une fourche Ölhins pilotés électroniquement.
Lorsque vous sélectionnez un mode de conduite, non seulement le comportement moteur est tout naturellement modifié en fonction du mode choisi, mais les suspensions le sont également, plus ou moins souples selon le mode d’utilisation que vous avez sélectionné. Cela permet à la moto de révéler toutes les capacités de son châssis et de son monteur Testastretta 11° .
La version S Touring se voit équipée également de poignées chauffantes, ce qui est un réel confort de conduite quand ça pince un peu !!

Après la théorie, la pratique… Loin, très loin de mes standards adorés que sont les superbikes, c’est un peu sceptique que je fais mes premiers tours de roues.
On commence tout doux, après avoir pris quelques conseils je commence sur le mode Touring, qui est le mode le plus polyvalent, délivrant beaucoup de couple en bas régimes et permettant une bonne souplesse de conduite de la moto.
Après quelques minutes de conduite je commence à prendre mes marques avec cette machine, et je me surprends même à éprouver un certain plaisir à son guidon, comme quoi… Puis d’un coup je me souviens d’un élément essentiel concernant cette moto, selon Ducati il s’agit de 4 motos en 1 !!! Ha ben oui il faudrait peut être que je pense à découvrir les différents modes, bon ben on va les faire dans l’ordre.
J’attaque le mode SPORT, honnêtement sans trop y croire, cette moto n’a rien d’une sportive pour moi ! Et paf !! la claque !!! Mais c’est quoi cette moto ?? J’enclenche le mode sport et je me trouve une petite route viroleuse et là c’est le bluff. Je m’amuse, j’ai une banane énorme dans le casque, la moto prend de l’angle de façon assez hallucinante, les trajectoires sont propres et précisent, la moto est incisive et virulente, le 1200 dont elle est équipée délivre toute sa puissance dès que la poignée est tournée, un pure plaisir, un pure bonheur, je ne comprends pas ce qui se passe, je refais deux ou trois fois la route en m’amusant et en étant finalement persuadé d’être sur une superbike. Il aura fallu mon reflet dans la lunette arrière d’une voiture pour me remettre les pieds sur terre et me rappeler que j’étais posé sur un trail, cette moto est vraiment bluffante d’efficacité.
Reste à retourner à la maison, ca tombe bien, c’est le moment d’essayer le mode Touring en rentrant par la 4 voies. Excellant, on se bloque sur un rythme de croisière et on se laisse littéralement porté par la moto, rien besoin de faire. Le pilote obtient une bonne protection derrière la bulle, la suspension s’assouplie de façon à encaisser aux mieux les défauts du revêtement sur lequel on roule pour accentuer le confort. Lorsqu’il s’agit de doubler, pas de soucis, inutile de descendre deux ou trois rapports, même en sixième il suffit de tourner la poignée et la moto reprend sans se faire prier, le couple est présent et du coup la moto est redoutable d’efficacité. Rien à redire la Multistrada est vrai bonne routière.
A mon arrivée en ville, je change de mode et je passe en Urban, la moto se configure en conséquence, et là encore c’est la surprise. La moto est super souple et très agréable à mener, le gros couple présent sur ce mode permet une conduite réactive parfaitement adaptée à la ville, le freinage est très présent et sécuritaire avec notamment un ABS très présent qui se veux rassurant.
C’est donc entièrement satisfait et convaincu par cette moto que j’ai regagné mon chez moi.
Finalement il n’y aura eu que le mode Enduro que je n’aurais pas testé sur cette moto, mais c’est uniquement parce que je suis très mauvais dans cette discipline et que je ne voulais surtout pas prendre le risque de casser la moto…

En conclusion je dirais simplement que la Multistrada est une moto véritablement complète qui est à même de satisfaire tout un chacun, un comportement modulable selon les envies et les besoins du moment, elle procure un réel plaisir de conduite et elle est pleine de sensations, difficile d’en atteindre les limites… A conseiller à tout le monde, même aux pistards, la preuve :

La grande force de Ducati est de savoir améliorer les produits qui paraissent déjà complets, et c’est encore une fois ce qu’ils ont réussi à faire avec la nouvelle mouture de la 1200 Multistrada.
On pourrait croire à un pas en arrière lorsqu’on lit que le modèle S perd ses attributs Ölhins, pourtant c’est au profit d’un plus grand confort revisité par l’équipementier Sachs. En effet la nouvelle 1200 Multistrada S s’équipe d’un tout nouveau système de suspension nommé « SkyHook ». Ce nouveau système à été développé en partenariat entre Ducati et Sachs. Sur les modèles S des Multistrada 2013, les nouvelles suspensions disposent d’accéléromètres et de capteurs logés dans les fourreaux de fourches et sur le bras oscillant. Ces appareils mesurent en permanence tous les mouvements de suspension et transmettent les informations à une unité centrale. Il s’agit là de suspensions semi-actives qui permettent d’augmenter très sensiblement le confort de conduite et l’absorption par la moto de tous les défauts de la route. Ce système permet également à la moto de conserver une assiette constante dans les changements d’angles et les pifs pafs rapides.
Bien évidement le nouveau système SkyHook agit de façon instantané et est coordonné aux différents modes de conduite ainsi qu’au système de réglage de charge (solo, duo, avec ou sans valise).
Esthétiquement, il n’y a pas de changements notoires, si ce n’est un agrandissement de la bulle offrant ainsi encore plus de protection au pilote.

Cependant on remarquera que la gamme s’étoffe avec l’apparition d’un modèle Granturismo qui offre en plus le Top Case, des barres de protection moteur, et des feux additionnels.

Sans oublié le modèle Pike Speak qui reprend le nouveau coloris Ducati Corse (ou Tricolor)

Revenir en haut Aller en bas
karl
1000 cc
1000 cc

Masculin Nombre de messages : 904
Moto : vfr rc 36 II
Prénom : (re)voir pseudo!

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   Mer 17 Oct 2012 - 23:03

Me disais bien que ton pseudo me disais quelque chose..on se connai pas mais je sais où tu bosse...
Un peu parti pris cet essai bien ecrit...
Ben
1000 cc
1000 cc

Masculin Nombre de messages : 5017
Moto : British à roulettes
Prénom : Ben

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   Mer 17 Oct 2012 - 23:26

ça sent un peu l'essai "professionnel" avec présentation des options...
Genre article de journal sponsorisé ou un truc du genre...

karl
1000 cc
1000 cc

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   Mer 17 Oct 2012 - 23:43

Manque plus que les chiffres,le prix et on est en train de lire desmo mag... study
black rocket
Papi TLB - il maestro
Papi TLB - il maestro

Masculin Nombre de messages : 8333
Moto : BMW R1200GS adventure
Prénom : Yffic

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   Jeu 18 Oct 2012 - 0:09

Et le coup des révisions et pièces détachées. Sans parler de la fiabilité car un magazine avait fait un un comparo avec les concurrentes de la strada. Pas très glorieux pour elle malheureusement.

Quant aux prix pour atteindre le même niveau d'équipement de la BMW 1200GS il faut ajouter pas mal de billets.

Après elle est moins extrême dans ses traits que la GS par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   Jeu 18 Oct 2012 - 0:10

karl a écrit:
Me disais bien que ton pseudo me disais quelque chose..on se connai pas mais je sais où tu bosse...

Rectification, tu sais ou je bossais!!
Aucun parti pris, je ne me permettait pas d'aller sur les forum quand je bossait la-bas justement pour éviter d'être trop facilement catalogué, maintenant mon but est uniquement de vous faire part de mon expérience sur des machines que je trouve particulièrement intéressantes et qui malheureusement sont très mal connues.
Rassurez vous il y aura d'autres articles sur d'autres motos et sur d'autres marques!!Même si le rouge aura toujours une place particulière dans mon coeur depuis des années, je ne suis pas sectère, ma dernière compagne était un GSXR!!!
N'y voyez aucune propagande ou technique commercial, c'est juste de l'info.... pour ceux que ça intéresse...
karl
1000 cc
1000 cc

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   Jeu 18 Oct 2012 - 1:39

sushi a écrit:
karl a écrit:

Rectification, tu sais ou je bossais!!
Aucun parti pris, je ne me permettait pas d'aller sur les forum quand je bossait la-bas justement pour éviter d'être trop facilement catalogué, maintenant mon but est uniquement de vous faire part de mon expérience sur des machines que je trouve particulièrement intéressantes et qui malheureusement sont très mal connues.
Rassurez vous il y aura d'autres articles sur d'autres motos et sur d'autres marques!!Même si le rouge aura toujours une place particulière dans mon coeur depuis des années, je ne suis pas sectère, ma dernière compagne était un GSXR!!!
N'y voyez aucune propagande ou technique commercial, c'est juste de l'info.... pour ceux que ça intéresse...

si ca ne m'interressais pas je n'aurai pas pris le temps de lire ton article essai... Wink
tous les avis et experiences sont bon(ne)s a prendre, mais l'absence de critiques negative,memes minimes donnent cette impression comme tu le dis de technique commerciale..
et je ne suis pas seul a avoir eu cette impression,donc bon..
je prend note de la rectification,et donc tu bosse dans quoi maintenant?

V
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   Jeu 18 Oct 2012 - 1:46

Il est sponsorisé le forum ??? Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   Jeu 18 Oct 2012 - 1:47

Citation :
si ca ne m'interressais pas je n'aurai pas pris le temps de lire ton article essai... Wink
tous les avis et experiences sont bon(ne)s a prendre, mais l'absence de critiques negative,memes minimes donnent cette impression comme tu le dis de technique commerciale..
et je ne suis pas seul a avoir eu cette impression,donc bon..
je prend note de la rectification,et donc tu bosse dans quoi maintenant?

V

Pour le moment il n'y a qu'un projet mais ce n'est pas encore concret, c'est compliqué mais l'envie est là donc l'avenir nous dira....

Je prends note et tâcherais de faire attention a cet aspect dans mes prochains articles.

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Multistrada 1200   

Multistrada 1200
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1